Skip to content

Au Japon … un petit voeu au temple !

31/05/2013

Pour faire écho à la demande de Lilou de vous faire partager le Japon que j’ai connu pendant plusieurs mois il y a quelques années maintenant, j’ouvre une nouvelle catégorie en commençant par une petite visite au temple !

Le rapport des japonais à la religion peut paraître déroutant au premier abord, mais il faut plus le voir comme un ensemble de traditions. Il y a 2 religions principales : shintoïste et bouddhiste.

templetsukubasan

En arrivant au temple, il faut tout d’abord se laver les mains, se purifier. Ensuite 10 yens dans l’eau pour un petit voeu ! Enfin formuler son voeu, sans oublier d’avoir appelé les dieux en frappant 2 fois dans ses mains

Au temple vous pouvez acheter un porte-bonheur : l’omamori お守り : presque toutes les filles en ont un ! Il en existe pour à peu près tout : santé, amour, argent… et même pour avoir des enfants ! Le plus courant reste cependant celui valable pour tout, qui est en forme de petit sachet.

Et voici le mien :

omamori

Pour la petite histoire, en fait il était composé de ce brin et du même avec un cordon violet. A l’époque célibataire, je devais le donner à ma moitié quand je l’aurai rencontrée, ce que j’ai fait quelques années plus tard en l’offrant à celui qui est devenu par la suite mon mari.

Au temple aussi vous pouvez savoir pour 100 yens (moins d’un euro) savoir quelle sera votre chance du jour !, le petit papier s’appelle omikuji おみくじ

Voici le mien :

omikuji1

omikuji2

J’ai pu le garder car j’ai pioché 大占 « grande chance » mais lorsque l’on tire un papier moins favorable, pour conjurer le mauvais sort, on le noue sur un des fils tendus dans la cour du temple.

Les différentes catégories sur l’omikuji sont en colonnes de droite à gauche :

願事 negaigoto : souhait

待人 machibito : personne que l’on attend (un ami, un petit ami, un enfant…)

失物 nakushimono : objet perdu

旅行 ryokou : voyage

商売 shoubai : travail

学問 gakumon : études

方向 houkou : direction / évolution

争事 arasoigoto : conflits

求人 kyuujin : offre d’emploi

転居 yautsuri / tenkyo: déménagement

出産 osan : accouchement

病気 byouki : santé

縁談 endan : discussion de mariage

運転 unten : conduite (d’un véhicule)

Alors que pensez-vous de cette nouvelle catégorie ? et de ce premier aperçu ?

From → Au japon ...

6 commentaires
  1. Wahhh le Japon, et ben mazette !!!! Je trouve cette nouvelle catégorie très intéressante, continue de nous faire voyager. Bises

  2. Génialissime!!! Merci d’avoir exaucé mon voeux (j’ai pas 10 yens… mais ça a marché quand même;)) … Rien n’est plus agréable qu’un voyage lointain à travers le regard de celui (ou celle…) qui l’a vécu « en vrai »… Et des anecdotes comme celles-ci, j’adore!!!! Merci-Merci-Merci!!! Encooooooooooooooooooore 🙂 Biz

  3. TACO permalink

    Très bonne idée , toujours très intéressant d’ouvrir son esprit aux traditions d’ailleurs Bises

  4. encore, encore!!! C’est un pays qui nous donne envie d’aller voir à mon z’amoureux et moi.. Et avec toi encore plus! On attend que les enfants soient plus grands pour les « abandonner » 15jours ou plus mais au moins avec toi j’aurai l’impression d’avoir gagné quelques années ^^
    MERCI!

  5. Ben moi aussi tu réalise un de mes voeux….On ne désespère pas, un jour, on ira, avec ou sans les filles, ça dépendra des résultats du Loto ^^
    Merci pour cette nouvelle rubrique, j’en veux encore!!!

  6. Josy permalink

    Excellente idée, très intéressant d’avoir un aperçu des coutumes d’un pays différent du nôtre. Bises.

Laisser un p'tit mot

