Skip to content

P’tit défi du 7 : teinture

07/06/2013

Ce mois-ci, casa nous a mis au défi de teindre nos tissus !

Pour des raisons de temps et de facilité, pour le défi j’ai choisi la teinture chimique mais vu que d’ici quelques mois on aura un beau jardin, je commence à me documenter sur les techniques de teinture végétale

Donc aujourd’hui je parlerai des 2 !

———————————–

Tout d’abord la partie pratique avec la teinture chimique : j’ai utilisé de la teinture idéal orange. Je voulais un orange vif qui irait avec mes T shirt bariolés.
J’ai utilisé 200 gr de pièces découpées dans du lin blanc et toute la teinture et le fixateur des petits kits d’idéal.
Et ta da !!!

DSCF9859 - Copie

(vous aussi cela vous fait penser aux combinaisons des prisonniers américains ?????)

Pour casser le total look « évadé du pénitencier », je ferai des poches italiennes avec un tissu à fleurs. Pour le vêtement cousu il faudra attendre encore un peu ….

DSCF9868 - Copie

Tant que j’y étais, j’ai voulu tester les techniques de réserve par couture, alors j’ai fait plusieurs coutures sur un morceau que je pensais être du coton :
recto :

DSCF9853 - Copie

verso :

DSCF9854 - Copie

A la sortie de la machine, voilà ce que cela donne :

recto :

DSCF9862 - Copie

verso :

DSCF9863 - Copie

Ah ben il y avait un fil (celui non teint) en polyester finalement !!

Et en défaisant les coutures, on voit bien que là où les coutures étaient les plus fortes (de mémoire 6 fils), la teinture n’a pas prise :

DSCF9873 - Copie

DSCF9872 - Copie

Au cours de mon surf sur le net, j’ai trouvé ce document de l’INERIS qui présente les techniques de l’industrie textile à appliquer (avec pas mal de pages sur la teinture) pour avoir un impact minimum sur l’environnement (pdf de 9 Mo) :

http://www.ineris.fr/ippc/sites/default/files/files/txt_bref_0703_VF_1.pdf

————————————-

Sans transition, comme ils disent, parlons de teinture végétale. En fait en me documentant je me suis rendue compte que par mal des plantes/arbres/fleurs du jardin étaient considérées comme source de teinture grand teint ou petit teint. Ce site-là notamment m’a aidée
Voilà où j’en suis de mon recensement, grosso modo du grand teint vers le petit teint (je pense commencer par tester les 2 premiers par décoction, le 3ème par macération dans l’alcool et le sureau par fermentation) :

Berbéris (vinette de Darwin)
châtaigner
milleperthuis
lierre
noyer
troene
viorne
vigne vierge
ronce
fougère
chêne
érable
bruyère (cendrée)
frêne
fuschia
pissenlit
rosier
rhaphiolepis
lichens
oignon
persil
thé
pommier
lilas
muguet
thuya
figuier
buis
primevère
sureau noir
camélia
montbrétia
fusain
acanthe
agapanthe
aster

Du boulot, et du plaisir !!, en perspective !!

Et pour voir les autres défieuses, c’est par !

14 commentaires
  1. Excellent!
    Moi justement, j’aime bien tester avec différentes matières, et j’aime bien le rendu de ton petit bout qui n’a pas pris partout!!
    Bien joli défi, bravo!!

  2. Merci d’avoir pris le temps de nous présenter les deux méthodes… que de recherches!!! Voilà un défi enlevé avec maestria!!! Ben moi… je n’ai pas pensé aux Prison Break… mais à Casimir 😉 C’est plus mignon en plus, non?? Belle association avec les fleurettes…. Profites bien du jardin au soleil. Biz

  3. TACO permalink

    Ouuuhhhhhhh , cela devient de l’artisanat écologique . Du travail mais certainement bien plus agréable que la teinture chimique . Le blanc et les fleurs  » cassent  » et adoucissent le pétant de l’orange . Bon courage . Bises

  4. Josy permalink

    Effectivement les petites fleurs adoucissent le criant de l’orange. De l’occupation en perspective …..Bises

  5. Du boulot en vue ma belle. Amuses toi bien avec tes petites couleurs. Bises

  6. moi j’aime bien ce orange! il est gai! et c’est la couleur préférée de ma grande

  7. Plein d’informations très intéressantes et encore des nouvelles techniques à essayer, décidément quand on s’intéresse à la teinture les possibilités sont infinies ^^
    J’ai essayé de teindre du coton avec du sureau ça n’a pas fonctionné mais je n’avais sûrement pas la bonne technique (j’ai fait une décoction)

  8. Très bel orange !
    Le lien vers les teintures végétales a disparu de ton post. Pourrais-tu nous le redonner ? Merci !

  9. trop top cette teinture orange..ça réveille..j’adore le bout de tissu une teinture toute tissée..moi aussi je me lance dans la teinture végétale..J’avais vu dans un jardin public toutes sortes de plantes qui servent à faire des teintures..Quelle palette !!!

  10. merci Casa de nous proposer ces défis!!!
    Génial le orange! je le note pour mes futures expériences!!!

  11. hâte de voir ce que tu vas faire avec ce tissu orange! 🙂
    et de voir tes tests teintures végétales, ça me boostera j’en suis sûre!
    bises

Trackbacks & Pingbacks

  1. 1ère récolte !! | Les Créas d'Aphée
  2. Avec ça, si le soleil ne vient pas… | Les Créas d'Aphée
  3. Garance … montre-moi toutes tes couleurs … | Les Créas d'Aphée

Laisser un p'tit mot

