Skip to content

Mordançage à l’alun et à la crème de tartre

09/07/2013

Cette semaine 2 teintures au programme : milleperthuis et garance

Au départ 250 g de fibres (à la grosse j’ai mis 50 g d’alun et 10 g de crème de tartre) :

DSCF0625 - Copie

Le tout à petite ébullition pendant 1 heure. Impossible de « noyer » les bourettes de laine et de soie, elles ont flotté tout le temps malgré mes efforts, donc je ne sais pas si elles sont bien mordancées….

DSCF0628 - Copie

Dans le collant la bourette de laine, la prochaine fois je mettrai aussi la bourette de soie qui s’est éparpillée ce coup-ci …

J’ai enchaîné avec la teinture au milleperthuis mais pour la garance il faut attendre quelques jours avec les fibres humides….

DSCF0706 - Copie

Organisation, planification et patience…maîtres mots en teinture…

From → teinture

7 commentaires
  1. Oui, je ne me lancerai pas dans ce genre d’expérimentation… même si je suis curieuse de savoir ce que ça va donner!!! A demain pour la suite alors??!!;) Biz

  2. Bien et Ben attendons !!!!!! Vivement demain. Bises

  3. Josy permalink

    J’attends aussi la suite !!!!Bises.

  4. Taco permalink

    Patience et longueur de temps vont faire que le blanc immaculé de la laine va devenir………. nous le saurons au prochain épisode du feuilleton  » La Teinture Bio dans toute sa splendeur  » Très intéressant et instructif ce que tu fais . Bon courage . Bisous

  5. bonne idée de mettre les fibres ds un collant je garde l’astuce !
    bises
    marina

Trackbacks & Pingbacks

  1. Garance … montre-moi toutes tes couleurs … | Les Créas d'Aphée
  2. Dégradé "bicolore" | Les Créas d'Aphée

Laisser un p'tit mot

