Skip to content

Test teinture : milleperthuis à l’alcool

11/07/2013

Je voulais faire du rouge / brun mais les recettes sur le sujet sont assez floues, alors je l’ai fait au feeling !

Au début, beaucoup de bourgeons prêts à éclore et quelques fleurs ouvertes (environ 300 g) :

DSCF0703 - Copie

J’ai tenté une macération à l’alcool (environ 30 %)

Cuisson une heure à environ 50°C, puis macération 2 jours et demie (car auncune couleur n’était extraite après cuisson) avec la laine dans le faitout. Au bout d’un jour de macération l’eau et la laine commencent à se colorer jaune pâle.

Re-cuisson à environ 50°C (j’aurais aimé mettre plus chaud mais comme je n’avais pas prévu de faire crâmer la cuisine, j’ai préféré y aller molo)

Rinçage à l’eau en diminuant progressivement la température. Un joli jaune miel colore les laines :

DSCF0723 - Copie

Après un jour de séchage : de gauche à droite : mérinos peigné, mouchoirs de soie, mérinos superwash

DSCF0761 - Copie

Une petite comparaison de jaune : à gauche milleperthuis, à droite vinettier de darwin (berbéris)

DSCF0766 - Copie

grave question : lequel préférez-vous ??????

From → teinture, tutos

5 commentaires
  1. Quel travail!!! Que d’énergie!!!! Bravo Mâdâme 😉 Je vote pour le gauche au « millepertuis »…. Bizettes

  2. J’aime beaucoup la couleur !!!! Bravo quel boulot . Bises

  3. Taco permalink

    J’aime les deux avec un penchant pour le millepertuis qui a une couleur dorée et paraît tout du moins sur la photo plus lumineuse . Il faudrait voir le berbéris une fois tricoté peut faire un joli rendu avec la couleur qui n’est pas uniforme . Bonne continuation dans tes expériences . Bisous

  4. Josy permalink

    J’ai une préférence pour le millepertuis, la couleur me paraît plus lumineuse! Bises.

  5. perso je préfère celle de droite!
    bravo pour tes expériences , tu as fais ça toute ta vie! une pro de la teinture !!
    géniale!
    marina

Laisser un p'tit mot

