Skip to content

Garance … montre-moi toutes tes couleurs …

12/07/2013

J’ai craqué sur les couleurs obtenues avec la garance et vues sur le net (en plus c’est une teinture solide au lavage et à la lumière).

J’ai testé la recette de base pour la garance dans le livre Teintures naturelles de Karin Delaunay-Delfs.

Des fibres de laine et soie ont été mordancées 3 jours avant.

J’ai laissé la poudre de racine de garance (achetée sur le net) tremper dans de l’eau 1 jour (c’est censé beaucoup gonfler, chez moi ce n’est pas vraiment flagrant…)

————-

1ère cuisson : laine mérinos (peignée et katia filée), bourette de laine (dans un collant), soie (bourette et mouchoirs)

cuisson pendant 1 h00 à environ 80 °C (pas plus sinon cela vire au brun)

Ah le collant, impossible là aussi de le « noyer », je n’y suis arrivée qu’en le lestant (avec des pots en verre) des 2 côtés

La recette promet un 1er bain du rouge brique … et ta da :

Pendant la cuisson :

DSCF0752 - Copie

A l’issue de la cuisson, avant rinçage :

DSCF0755 - Copie

Après séchage :

DSCF0819 - Copie

Pour la bourette de laine, je ne l’ai sortie du collant qu’une fois sec. Vu que c’était tassé cela m’a donné un joli dégradé !!

Pendant le rinçage : vive la passoire !!

DSCF0860 - Copie

Cela sèche toujours…

————-

2ème cuisson (pendant le rinçage de la 1ère….), la recette promet du rose…et bien chez moi, à mon « grand désespoir », hormis pour la soie, c’est orange/saumon !!!

laine mérinos peignée (blanche et teinte au milleperthuis –> même couleur après teinture avec la garance mais comme la blanche est plus mouchetée elle resservira pour une 4 ème cuisson), soie (mouchoirs et bourette), laine mérinos katia filée

Après séchage :

DSCF0821 - Copie

————-

3ème cuisson (pendant le rinçage de la 2ème et l’étendage de la 1ère….), eh oui la garance continue à teinter loooooooooooooontemps……

laine mérinos peignée (blanche et teinte au milleperthuis –> même couleur après teinture avec la garance,), soie (mouchoirs et bourette), laine mérinos katia filée teinte au milleperthuis

DSCF0823 - Copie

————-

Toute la soie (bourette – galère à récupérer…. – et mouchoirs) en train de sécher (et c’est toujours le cas…) :

DSCF0833 - Copie

————-

4ème cuisson (pendant … bref vous savez déjà 😉

Je n’avais plus de fibres mordancées alors j’ai reteinté la nappe de la 2ème cuisson qui me plaisait le moins) :

DSCF0825 - Copie

————-

Toute la laine filée ensemble :

DSCF0829 - Copie

Toutes les nappes ensemble :

DSCF0827 - Copie

————-

Ensuite (ben non je n’allais pas m’arrêter là), je me trouvais avec un jus de garance qui teintait toujours, alors j’en ai profité pour tester quelque chose – puristes s’abstenir…

En teinture végétale les fibres d’origine végétale sont réputées plus dur à teindre, faisant des marbrures et nécessitant un engallage en plus du mordançage.

Comme par moment je peux être une vraie feignasse et que manipuler pas mal de produit pour engallage + mordançage ne me tentait pas vraiment, j’ai cherché une autre solution

Souvenez-vous de la teinture « chimique » : un fixateur, du sel de cuisine et de la teinture

A part est aussi vendu un sel fixateur (500 g pour moins de 2 euros) :

DSCF0788 - Copie

1 lavage avec le tissu à teindre (120 g de lin et jersey de coton)

Cuisson pendant 1 h30 à 80°C

Tissu laissé à tremper 1 jour et demie (les tissus étaient mauves avant rinçage)

Rinçage et re- TA DA :

Coton katia :

DSCF0813 - Copie

jersey de coton à gauche, lin x 2 à droite :

  DSCF0850 - Copie

Cela sèche encore mais je suis déjà ravie du résultat !!!

Et vous avez vu j’ai du roseeeeeeeeeeeee !!!

Et comme le jus teinte toujours : dans des bouteilles et zhou au congèl !!!

From → teinture, tutos

11 commentaires
  1. Ohoh, c’est superbe ces teintes rouges orange, merci du truc!
    J’aime beaucoup voir ces expériences chez toi, tu décris tout bien et c’est très instructif ^^

  2. J’adoooooooore!!!! C’est super bôôôôô !!!!!!!! Et quelle patience………. je tire mon chapeau devant autant de persévérance…….. et heureuse pour toi qui a obtenu le résultat espéré;) Que vas-tu faire de toutes ces jolies couleurs maintenant??:):) Bon WE et à très vite Biz

  3. Josy permalink

    J’aime le rouge orange , mais que le rose est beau!!! la persévérance paye….et il t’en a fallu…mais joli résultat final!!! Bon week-end. Bises.

  4. Taco permalink

    Une  » cuisine  » très spéciale qui donne de superbes teintes . Une splendeur cette couleur rouge orangée en tons dégradants . Quand au rose c’est la douceur même . Je suis épatée du résultat . Gros bisous

  5. j’adore ce rouge!!! déjà le nom me fait rêver, je sais pas pourquoi!! juste que je trouve ça beau! et tes teintures sont superbes! j’dore!!!
    bizzz
    marina

  6. Waouh c’est génial…. 😉

Trackbacks & Pingbacks

  1. Relooking !! | Les Créas d'Aphée
  2. En jouant avec du jaune, de l’orange et du rose | Les Créas d'Aphée
  3. P’tit défi du 7 : swap de trousse de couture | Les Créas d'Aphée
  4. De la teinture au filage | Les Créas d'Aphée
  5. Swap des teigneuses – mes participations | Les Créas d'Aphée

Laisser un p'tit mot

