Skip to content

Dégradé « bicolore »

19/07/2013

Bon c’est bien gentil les laines unies mais moi j’aime les couleurs, surtout si elles se mélangent sur un même fil !!!

Donc je voulais 4 couleurs différentes sur ma laine mais qui se marient bien ensemble, et le tout en alternant les 4 couleurs tout le long du fil.

 ——————–

Etape 1 : Préparer les écheveaux

Répartir la laine en 4 parts égales. L’idée c’est que chaque part sera colorée d’une couleur différente, tout en permettant de retrouver à la fin l’alternance des 4 couleurs sur le fil.

Pour ce faire, j’ai utilisé les pieds d’une chaise en faisant passer le fil de haut à gauche, puis en bas à droite, puis en gauche à droite, et enfin en haut à droite (le tout en repassant à chaque fois par le centre) :

DSCF0880 - Copie

DSCF0881 - Copie

Ensuite j’ai noué des bouts de laine (1, 2, 3 ou 4) sur chaque part pour pouvoir reconnaitre le cheminement du fil pendant les manipulations.

DSCF0883 - Copie

——————–

Etape 2 : Mordancer la laine

Ce coup-ci je n’ai mis que de l’alun

——————–

Etape 3 : Teindre la part de laine n°1, puis les parts n°1 et n°2

Mettre dans un 1er bout de collant les parts n°3 et n°4.

Mettre dans un 2ème bout de collant le 1er collant et la part n°2 de laine.

Ma super installation avant de teindre !! :

DSCF0947 - Copie

Teindre au moins 1 heure (là j’ai fait 1h mais je trouve la différence entre les parts 1 et 2 teintes trop ténue) la part n°1 :

Enlever le 2ème collant puis teindre les parts 1 et 2 pendant 1 heure.

J’ai fait cette étape pour les parts 3 et 4 avec de la garance pour faire une base solide de couleur, pour les parts 2 et 1 avec de la noix de galles macérée 2,5 jours pour faire une base solide mais moins colorée

Avec la garance :

DSCF1003 - Copie

Avec la noix de galles :

DSCF1004 - Copie

DSCF1010 - Copie

——————–

Etape 4 : Teindre avec les baies

J’ai décidé de faire un dégradé à partir de ces 4 parts donc j’ai tout reteint avec avec des baies mûres de vinettier de darwin (macérées pendant plus de 3 jours dans du vinaigre), dont la tenue à l’eau / à la lumière n’est pas précisé dans la littérature. Si c’est comme la plupart des baies ça risque de ne pas tenir beaucoup d’où le vinaigre et le « pied » de garance/noix de galles pour aider l’accroche (ce ne sont que des tests ! on verra ce que ça donne dans plusieurs mois).

Mettre dans un bout de collant les parts n°2 et n°3.

Teindre au moins 1 heure les parts n°1 et 4 (celles qui étaient restées le + dans la garance/noix de galles):

Enlever le collant puis teindre toutes les parts pendant 1 heure. On voit bien les 2 teintes de couleurs (issue de la garance ou de la noix de galles) se préciser :

DSCF1014 - Copie

——————–

Comme pour ma teinte rose, j’ai laissé sécher 1 jours puis j’ai rincé. Pas de différences notables au rinçage avec d’autres teintures dites solides.

Avant rinçage (avec d’autres écheveaux noix de galles + baies) :

DSCF1021 - Copie

Après rinçage :

DSCF1049 - Copie

Et la « spéciale » une fois en écheveau :

DSCF1060 - Copie

Et voilà !! encore quelques écheveaux de garance + baies et j’aurai de quoi me faire un châle !

Cette technique est déclinable à l’infini : nombre de parts, ordre des teintures, nombre de teintures et sur quelles parts, nature des teintures….plein d’autres réas en perspective….

From → teinture, tutos

7 commentaires
  1. Oh le rendu est magnifique, on dirait de la laine de magasin!!
    Bravo et merci encore de nous faire partager tes aventures ^^

  2. C’est génial!!! Le résultat est super top!!! Et quelle patience… Un grand Bravo pour cette réalisation et les photos qui permettent de suivre les différentes étapes 😉 A très vite pour la suite de tes aventures colorées. Biz

  3. Josy permalink

    Quel magnifique résultat!!! Astucieux l’utilisation des pieds de chaise! Bises.

  4. Taco permalink

    SUP……SUP…….SUPEEEERRRRRRBBBBBBBBBBBBBBBEEEEEE ? époustouflant le résultat , je dirais même plus comme disent les Dupond EPOUSTOUFLANT . Bisous

Trackbacks & Pingbacks

  1. C’est pas ma faute !! ;-) | Les Créas d'Aphée
  2. Dégradé unicolore | Les Créas d'Aphée
  3. Multico végétal et photo de famille | Les Créas d'Aphée

Laisser un p'tit mot

