Skip to content

En jouant avec du jaune, de l’orange et du rose

31/07/2013

Lors de mon 1er essai de teinture avec de la garance, j’avais obtenu des orange/rouge avec de la laine mérinos, du rose avec de la soie et du coton :

DSCF0829 - Copie

DSCF0833 - Copie

DSCF0813 - Copie

Et impossible d’obtenir l’inverse, je n’allais pas en rester là !!

Donc missions : obtenir du rose sur de la laine et du orange sur du coton.

——————-

Pour la laine, j’avais déjà fait un premier essai sur un mélange alpaga/mérinos en laissant bien sécher avant de rincer. J’ai réitiré ce procédé (avec mordançage à l’alun) avec de la laine 100 % mérinos superwash. Après un bon foulage (on tape la laine pour qu’elle gonfle au séchage) le résultat me convient :
à gauche la laine avec cet essai, à droite celle du 1er essai :

lainerose

——————-

Pour le coton, mordançage aux sels fixateurs comme pour le précédent essai sur une pelote de coton
Ensuite une petite teinture au milleperthuis : 3 x plus de pétales de fleurs broyés que de tissus – à la main c’est facile comme c’était congelé – et mis à macérer dans l’eau pendant un jour, décoction à ébullition 2 heures et macération à froid un jour :

juste essorage pas de rinçage, séchage :

DSCF1250 - Copie

Ensuite décoction de garance à env 50°C. Le tissu en jersey de coton est plié et tenu avec des rubans pour garder un peu de la teinture au milleperthuis.
Dur de bien rendre la couleur en photos :
cette pelote est un peu plus saumon en vrai :

DSCF1290 - Copie

Elle a bien moins pris la teinture que celle sur le précédent essai.

Et pour le jersey qui est un peu plus jaune/ocre au centre :

DSCF1288 - Copie

Voilà pour les essais des cette semaine dont les résultats me conviennent bien !!

From → teinture, tutos

4 commentaires
  1. Taco permalink

    On se croirait dans l’antre d’une magicienne , un petit trempage par ci , un autre par là et hop la magie s’opère . Des couleurs toutes aussi surprenantes les unes que les autres , j’aime beaucoup . Je te tire mon chapeau bien bas pour ta patience et ta persévérance……quand on aime on ne compte pas . Biyooouuuxxx

  2. Josy permalink

    Lorsque tu as une idée en tête tu t’y accroches, j’admire ta persévérance. Et tu obtiens un joli panel de couleurs. Bises.

  3. oh lala ta lainotheque s’agrandit, quel talent !!! Bises

  4. Quel travail!!!! J’aime beaucoup le résultat de départ avec des couleurs franches 😉 Chapeau pour ta patience :):) Biz

Laisser un p'tit mot

