Skip to content

Teinture : des Camélias à la lavande…

16/08/2013

C’est bien dommage que cette recette ne figure pas dans la doc (enfin celle que j’ai parcourue) française. Je l’ai dénichée sur un blog japonais et je l’ai adaptée :
macération des fleurs roses/rouges de camélias dans eau + sel d’alun + vinaigre + jus de citron pendant 1/2 journée. Ajout de la laine mordancée à l’alun pour 2,5 jours.
Dans un pH acide (avant rinçage à l’eau déminéralisée donc) : rose

DSCF1503 - Copie

Séchage 1 journée avant rinçage : rose violacé

DSCF1531 - Copie

Rinçage dans eau déminéralisée + alun : rose violacé, au séchage cela devient progressivement plus violacé
Puis rinçage dans l’eau déminéralisée (l’idée c’est d’éviter un pH basique pour ne pas bleuir la teinte, l’eau du robinet chez moi étant légèrement basique) : violet lavande

DSCF1577 - Copie

Cet hiver je pourrai récolter beaucoup plus de fleurs (je n’ai pas pu en mettre autant que je voulais cette fois-ci) donc je réessaierai sans problèmes cette recette !!
Quelques fleurs de camélias bien fuschia encore en réserve, je pense les tester à la rentrée sur fibres de laine BFL + soie

From → teinture

8 commentaires
  1. C’est beau, j’adore ces teintes!!

  2. Incroyable cette couleur!!! J’adore trop 😉 et passer du rose… au parme ??!! Trop fort 🙂 Et avec le rouet…. tu vas passer à l’Atelier Artisanal ;):) Bonnes vacances. Bizettes à tous les 2

  3. j’aaaaaaime trop beaucoup ces deux nuances !!!! c’est trop super de pouvoir passer de l’un à l’autre. J’ai hate de voir ce que tu vas en faire !!!! Bises et bonne journée

  4. Josy permalink

    J’aime beaucoup cette couleur, très douce….Bises.

  5. Taco permalink

    C’est magique cette transformation de couleur , la nuance de rose est délicate . Bisous

Trackbacks & Pingbacks

  1. Gris – bleu comme le temps…. | Les Créas d'Aphée
  2. Teinture aux camélias (le début du retour) | Les Créas d'Aphée
  3. Dyeing with camellia flowers | Local & Bespoke

Laisser un p'tit mot

