Skip to content

Tissage bonbons : préparation des fils de chaîne

10/05/2014

Je vais enfin pouvoir attaquer le tissage de mon fil « bonbons »
Le fil est d’épaisseur irrégulière donc je vais essayer de ne pas tisser trop serrer.
Le fil de trame est donc le fil « bonbons »
Pour les fils de chaîne (ceux que l’on met en premier sur le métier et entre lesquels passe le fil de trame) j’ai coupé des fils de 2 mètres de longueur dans des couleurs assorties de coton perlé :

DSCF5571 - Copie

D’un côté je veux que les fils de chaîne ne soient pas trop serrés pour bien voir mon fil de trame. D’un autre côté mon métier n’a qu’un peigne qui place 4 fils au cm.
Je vais mettre 1,5 fils au cm (1 dent sur 3 et un espace sur 3).
Comme je pars sur la largeur maximale du métier (80 cm), j’ai préparé 90 fils.
J’ai pris une longueur de 2 mètres pour les fils, car je pense que ce sera suffisant avec 100 grammes de fibres filées (au blocage j’ai estimé la surface couverte par le fil) mais ce ne sont que des estimations !! Le but c’est de faire un morceau de tissu dans lequel je pourrai découper des empiècement, à défaut d’avoir un fil de trame suffisament long pour faire un ouvrage entier.
Pour avoir les couleurs bien réparties sur la chaîne, j’ai préparé 9 écheveaux de 10 fils à mettre en place en partant du centre du métier.
Les écheveaux :

DSCF5602 - Copie

Les fils passés sur le peigne mais non fixés à l’autre bout du métier :

DSCF5614 - Copie

Et un p’tit zoom :

DSCF5615 - Copie

A suivre…

From → filage, tissage, tutos

5 commentaires
  1. Whaouuuuu !! Mais dis donc, c’est que tu es aussi une pro du tissage alors !! Je suis impatiente de voir la suite ! C’est passionnant toutes tes expériences et j’aime toutes tes explications, c’est super intéressant !! bravo à toi d’avance et à tout bientôt !! Passe un super WE 🙂 Bises

  2. Je reste sans voix … et j’adore ça !!! Super explications, même que j’ai tout compris, merci 😉 Vivement la suite 🙂 Bon WE ♥♥♥

  3. Taco permalink

    Au vu de la précision concernant la préparation du tissage , de ces coloris suaves , j’essaie d’imaginer le résultat qui sera sans aucun doute F O O O R M I D A B L E E E E ……….. . Bon courage pour tout . Big bisous

  4. Josy permalink

    Je suis admirative devant toutes ces explications….Quant aux couleurs, c’est sublime !!!!! Bises

Trackbacks & Pingbacks

  1. Tissage bonbons : fini !! | Les Créas d'Aphée

Laisser un p'tit mot

