Skip to content

Multi-teintures multi-fibres

13/09/2014

Aujourd’hui les explications de comment j’en suis arrivée là :

DSC_9649 - Copie

Depuis pas mal de temps je voulais mélanger les types de teintures et les fibres (j’adore filer de la texture), alors j’ai pris 80 gr de coton, soie de bananier, soja, alpaga gris, polwarth, kid mohair, gotland gris, glitz, ramie, soie, lin, algue marine

J’ai séparé en 4 paquets équivalents de 20 gr, et ai mis chacun au milieu de la cardeuse pour obtenir une sorte de ruban :

DSCF7739 - Copie

DSCF7745 - Copie

Ayant prévu d’utiliser de la teinture végétale, j’ai mordancé les fibres à l’alun et à la crème de tartre plusieurs jours avant.
J’ai utilisé aussi de la teinture greener shades, idéal et Rit.

Pour teindre, j’ai posé les 4 rubans :

DSCF7772 - Copie

Et j’ai versé les teintures depuis les bouteilles. De gauche à droite : garance, cochenille, GS sunset orange, GS amazon green, GS amethyst purple (puis dans un ordre différent):

DSCF7773 - Copie

Ensuite j’ai complété avec des touches de rit (mandarine) et de teintures idéal (fruits rouges, turquoise, emeraude, violet (=emeraude + fruits rouges)) :

DSCF7774 - Copie

Au bain marie 1 heure à 80-90 °C et TA DA !! :

DSC_9627 - Copie

DSC_9633 - Copie

DSC_9636 - Copie2

DSC_9640 - Copie

DSC_9645 - Copie

Bon alors soyons clairs, j’avais oublié d’acidier les teintures greener shades, j’imagine que la crème de tartre leur a permis de se lier quand même à la laine (mais bon l’alun c’est plutôt basique alors mystère…)
Pour la teinture idéal, ce sont des sels qui sont le mordant donc là c’est l’alun.
Et pour le rit rien besoin d’ajouter.
Toutes les teintures ont globalement bien pris quelles que soient les fibres (pas de « trou » blanc)

Essai transformé !!!!! :-)))))))))))))))))))))

From → teinture, tutos

6 commentaires
  1. J admire ton travail !!! Quelle patience 😇. C est passionnant. Bises

  2. Taco permalink

    Je suis zzzzépatée du rendu de toute cette  » mixture  » . On dirait la nébuleuse d’Orion . Superbe . Bises

  3. Incroyable … c’est magique !!! Je reste sans voix devant le nombre d’étapes nécessaires à la transformation …. chapeau Mâdâme !!!! Xoxo

  4. Oui, c’est magique, alchimique dirais-je même ^^

  5. Alors là, je suis scotchée devant mon écran et j’ai du mal à suivre….mais j’adore le résultat !! C’est le principal non ??? Bravo en tout cas, un vrai pot de recettes magiques !

  6. Josy permalink

    Quelques explications m’échappent …..mais quelle ténacité et un résultat magique!!!! Bises.

Laisser un p'tit mot

