Skip to content

Filage réfléchi pour un bonnet

12/10/2014

L’avantage quand on file ses fibres c’est qu’avec une même matière première on peut obtenir différents résultats en itulisant différentes techniques.

c’est ce que j’ai fait pour le bonnet qui sera le plus abouti parmi ceux que j’ai fait jusqu’à présent.

Cahier des charges : au moins 2 épaisseurs, un peu de volume au milieu de la tête, chaud, dans les tons violet (bon là rien de nouveau)

Parmi les fibres ramenées cet été j’en avais des moirés plutôt dans les tons violet/chauds (teinte A), et aussi des plus unies en rose/violet (teinte B)

L’idée du bonnet c’est d’avoir un peu de déco avec un filé main avec un peu de volume (teinte A), puis d’avoir une bonne longueur de bonnet pour pouvoir le rabattre au moins une fois (filés main aig 4 avec teinte A puis teintes A + B)

Pour la « déco », j’ai utilisé ma technique chouchou du moment : corespinning (fibres recouvrant un fil âme), puis retors avec un fil fin :

DSCF8158 - Copie

J’étais bien embêtée ces derniers temps pour cette technique puisque pour les fils d’un bon diamètre (2 cm, avec mon épinglier jumbo) les fibres avaient tendance à s’accrocher dans les crochets :

DSCF8154 - Copie

D’autres rouets proposent des épingliers plus adaptés (des cercles ou bâtonnets au lieu des crochets) mais je n’allais pas charger de rouet pour cela, alors j’ai tourné mes crochets comme cela :

DSCF8155 - Copie

pour l’instant plus de problèmes (je publie l’info vu que je n’avais pas trouvé de solutions sur le net).

corespun non retordu (filé de plus en plus épais / dodu) :

DSCF8150 - Copie

fil fin teinte A :

DSCF8147 - Copie

 

Fil déco + fil fin teinte A (soit 25 gr)

DSCF8178 - Copie

 

Brin teinte B (au final : brin teinte B 75 gr + brin teinte A 75 gr ) :

DSCF8189 - Copie

 

Je sais bien que certaines voudraient revoir de la couture par ici, ce n’est pas oublié mais là je privilégie les urgences de l’hiver !

From → filage, tricot, tutos

3 commentaires
  1. Un superbe visuel et de nouveaux termes techniques … ce post donne vraiment envie d’en voir plus !!!! Je partage ta priorité 😉 l’automne s’est installé ici aussi et son ami l’hiver se prépare à nous rendre visite 🙂 Xoxo

  2. J’ai hate de voir la suite !!! Il est vrai que les premieres fraicheurs arrivent et l’envie de laine bien chaude se fait sentir !!! Bises

  3. Taco permalink

    Un joli bonnet en perspective pour se protéger des frimas de l’hiver . Ces tons de violet sont superbes . Bizh

Laisser un p'tit mot

