Skip to content

Tutos filage sur fils (core) spéciaux

05/04/2015

En ce moment j’expérimente le filage sur les fils câblés, métalliques et élastiques. Alors je voudrais partager avec vous mes quelques astuces pour y arriver.

Corespinning sur fil métallique : On commence par celui que je trouve le moins agréable à filer. Un point de vigilance important pour le fil métallique (c’est également le cas pour le fil câblé) : il faut que le core puisse tourner librement pour ne pas prendre de mauvais fil. Pour cela, je déroule ma bobine mais sans qu’elle touche le sol. Je l’empêche de se dérouler avec un bout de scotch (à changer régulièrement, le fil le cisaillant). Sécuriser bien tous les bouts de fils métalliques car au moment du filage cela tourne vite et cela peut faire mal !! Mon bout de scotch : DSCF9462 - Copie Pour tous ces core le moment le plus difficile c’est quand il faut commencer le filage. Commencez en vitesse plus réduite en étirant bien préalablement les fibres pour qu’elles s’accrochent bien au début (quitte à ce qu’elles s’accumulent un peu). Laissez tourner le fil métallique pendant le filage, tout en le maintenant. Ne soyez pas trop tendu, on se crispe vite avec ce type de filage. On arrive à cela : DSCF9468 - Copie A l’aide d’un petit outil « spiral bead maker », on peut alors le transformer : DSCF9476 - Copie Je voulais m’en faire un collier mais le résultat ne me convenait pas. (d’ailleurs en tapant « wire jewelry » dans un moteur de recherche vous verrez toutes les merveilles que l’on peut faire avec du fil métallique) Alors j’en ai fait un bijou de cheveux, à porter en dread ou en chignon : DSCF9506 - CopieDSCF9502 - Copie Corespinning sur fil élastique : A ma disposition : – du fil guipé (celui utilisé en couture pour les bouillonés) – du fil invisible élastique. Ce dernier est moins élastique que le fil guipé Si j’ai besoin d’une vraie élasticité (type élastique pour cheveux), j’utilise le fil guipé ; si une élasticité moindre peut convenir et que le côté transparent m’intéresse, j’utilise le 2ème. Au filage, il faut mettre une moyenne tension sur le fil élastique et le laisser tourner (ce fil ne prenant pas les marques, il est facile à retourner dans l’autre sens). Il est important de bien étirer vos fibres au moment du filage, sinon elles ne resteront pas bien suivant les différents étirement du fil (comme sur l’exemple suivant, où le fil élastique devient bien apparent du coup) :

DSCF9450 - Copie

Comme avec les autres fils il est facile de rajouter des perles au moment du filage : DSCF9484 - Copie Après mise sur un mandrin (+ eau puis séchage) puis détors à la main : DSCF9508 - Copie Ce bracelet est réalisé avec un fil élastique invisible : DSCF9513 - Copie Corespinning sur fil câblé : Souvenez-vous, je vous en parlais Même conseils que pour le fil métallique mais cela devrait être plus facile. J’en profite pour vous montrer la 2ème « galette » en cours du sac :

DSCF9489 - Copie

Publicités
3 commentaires
  1. Taco permalink

    Wahou te voici lancée dans de nouvelles techniques pour d’autres réalisations . Quant au sac il sera très original . Bises

  2. Ta créativité débridée n’a plus de limites !!! Filer un fil métallique … whoua … Je suis admirative , c’est magnifique !!! xoxo

  3. Josy permalink

    Ta tête fourmille d’idées !!! et la création suit !!!! Bravo. Bises

Laisser un p'tit mot

%d blogueurs aiment cette page :