Skip to content

Couture sans coutures – Sewing seamless

30/05/2015

Aujourd’hui j’ai feutré ce que je voulais essayé depuis un bout de temps : comme la laine rétrécit (en feutrant) sous les aiguilles de l’embellisher (si les fibres sont bien posées perpendiculairement), je voulais utiliser mes patrons de couture pour faire des habits feutrés. En feutrage à l’eau et au savon le gabarit doit être d’autant plus grand que la fibre rétrécit fortement, ce qui peut conduire à de grosses pièces au départ et des fois à des habits trop petits au final. Là l’intérêt c’est de pouvoir rajuster « en live ».

Today I felted what I wanted to try since a long time : as wool shrinks totally under the needles of the embellisher (if the fibers are well put perpendiculary), I wanted to use my sewing patterns to make felted clothes. In wet felting, the resist has to bigger proportionnaly to the shrinkage of the fiber, which can leed to big pieces at the beginning and sometimes to short chothes at the end. This technique as the interest to be able to reajust in live.

Je voulais essayé en premier sur une petite pièce, donc comme j’avais besoin d’un chapeau, j’ai fait celui-ci à partir d’un patron que j’avais déjà utilisé (j’ai juste changé la partie évasée de la capeline que je voulais beaucoup moins prononcée)   

I wanted to have a first try on a small piece, so as I needed a hat, I made this one based on a hat pattern I’ve already used in sewing (I just changed one piece I wanted different) :

DSCF0497 - Copie

DSCF0496 - CopieJe suis ravie du résultat !! / I’m totally delighted with the result !!

Les 2 projets comparés (the 2 projects compared) :

DSCF0501 - Copie

Et pour finir sur une note bien colorée, mon rhododendron en fleurs :

My rhododendron blooming :

DSCF0355 - Copie

6 commentaires
  1. Marilyn aka Pandagirl permalink

    The hat and rhododendron are beautiful!

  2. Chou permalink

    J’aime bien la tête à chapo, les couleurs et les textures ressortent bien dessus

  3. Josy permalink

    Je trouve le chapeau très réussi et probablement agréable à porter. Le rhododendron est magnifique !! Bises

  4. Chapi chapo est trop beau !! Bravo . Superbe ton rhododendron. Bises

  5. Taco permalink

    Il est mignon tout plein ce  » bibi  » et certainement agréable à porter . Tu es parée pour afronter le blizard de l’hiver . Bizh

  6. Superbe ce chapeau cloche !!! Mais comment as-tu fait pour le mettre en forme ?? Bravo pour cette créa aux conditions d’exécution des plus techniques !!! Merci pour le partage coloré 🙂 xoxo

Laisser un p'tit mot

